Ce week-end, lors du Festival du Livre de Paris, la région Île-de-France a exigé, au motif du « principe de neutralité du service public », le retrait d’une affichette au format A5 dénonçant « le monopole et l’ingérence fasciste de Bolloré » et d’un flyer annonçant la sortie de Déborder Bolloré qui étaient sur le stand d’un·e des coéditeurices du recueil.
Bien que toutes les paroles soient, a priori, politiques, certaines semblent déranger plus que d’autres. Cette prise de position de la région nous inquiète, en cela qu’elle représente implicitement une forme de chantage aux subventions par un organisme public. Dans la préface du recueil, nous notions à ce sujet :
« La neutralité dont se targuent les grands groupes éditoriaux dissimule les subjectivités partisanes dont ils sont les porte-parole ou les chiens de garde. […] Nous les appellerons militant·es de l’économie, partisan·es du libéralisme autoritaire. »
Suite à cette demande de retrait, la maison d’édition qui présentait ces supports sur son stand a préféré se retirer définitivement du salon. Un acte fort que nous saluons et soutenons pleinement.
C’est une parole libre, documentée et collective sur un empire médiatique réactionnaire que les services publics ont décidé de mettre de côté.
Ce qui a été censuré au Festival du Livre de Paris, nous continuerons de le faire circuler partout ailleurs grâce à la multitude des canaux de distribution qui composent l’édition indépendante, grâce à la détermination de ses acteurices à faire exister des contre-pouvoirs.
Un grand bravo aux militant·es présent·es sur place au Festival du Livre de Paris pour l’action du samedi 12 avril.
À très vite pour la suite,


Laisser un commentaire