Qu’est-ce ?
Mastodon est un logiciel de microblogage reposant sur le protocole ActivityPub. On peut y poster des messages allant, la plupart du temps, jusqu’à 500 caractères.
C’est également la partie émergée de l’iceberg qu’est le Fedivers, qui désigne l’ensemble des instances dialoguant entre elles à travers le protocole ActivityPub.
C’est un logiciel dit libre et opensource, dont on peut déployer une instance sur son propre serveur, avec ses propres règles, d’où la possibilité de s’inscrire sur de nombreux sites. Par exemple, nous sommes sur mastodon.social, et en cours de migration vers lire.im.
Contrairement à ce que nous racontent les géants de la tech, le numérique a une matérialité, et également un coût. Il est donc bienvenu de participer financièrement à l’entretien et à la modération de l’instance choisie, ou de déployer la sienne, comme l’ont fait Mediapart ou la ville de Blois.
Comment ?
Publier
Sur Mastodon, les messages sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez également les relayer ou les citer (si les paramètres du compte le permettent) pour les faire apparaître sur votre fil.
Il est également possible de joindre une image, une vidéo ou un fichier audio. Attention, beaucoup de personnes accordent un grand intérêt à l’accessibilité sur Mastodon, et ne relaieront pas les fichiers non accompagnés d’un alt text, qui décrit le contenu du fichier. Il suffit de le rajouter avant de poster le fichier en cliquant sur le triangle d’avertissement.
Pour les fichiers plus volumineux, il est également possible de publier une vidéo sur une instance PeerTube, qui repose également sur le protocole ActivityPub.
Pour pallier à l’absence d’algorithmes, les hashtags sont très utilisés sur Mastodon. Il est d’ailleurs possible de les suivre, comme un compte, en cliquant sur le bouton idoine après les avoir recherchés via la barre de recherche. Essayez donc avec les hashtags #Livre et #MastoLivre. A ce sujet, le format CamelCase (séparation des mots grâce à la casse typographique) est préférable, une nouvelle fois pour des questions d’accessibilité.
Trouver des gens
Pour trouver un profil, il faut connaître son identifiant. Vous pouvez également aller sur le profil du compte, et le copier directement en dessous de son nom. N’hésitez pas à nous suivre, nous vous relaierons avec plaisir. Comme dit précédemment, il n’y a pas d’algorithmes de recommandation sur Mastodon, n’hésitez pas à suivre de nombreux comptes, quitte à vous désabonner par la suite (et engendrer tristesse et incompréhension chez cette personne, qui est, après tout, également un système sentient sensible derrière un écran).
Il existe également un fedidev regroupant les maisons d’édition indépendantes.
Enfin, pour les mentionner dans un message, il suffit d’écrire l’identifiant dans le message, et une sélection de propositions apparaitra, comme sur un réseau classique
Activer l’interface avancé
Par défaut, une version simplifiée de l’interface de Mastodon est présentée. Pour déployer le plein potentiel de ce réseau, il suffit d’aller dans l’onglet Préférences pour activer l’interface web avancé dans la section Apparence.
Trouver et changer d’instance
Comme dit précédemment, des milliers d’instances utilisant Mastodon ou un logiciel reposant sur ActivityPub existent. A la différence de réseaux sociaux centralisés, chaque instance possède ses propres règles, et beaucoup (beaucoup) interdisent la publicité. Pour les professionnel’les du livre, beaucoup d’actions de communication peuvent être assimilées à de l’autopromotion, et donc à de la publicité. Vous pouvez accéder aux règles spécifiques d’une instance en ajoutant /about à la fin de l’URL d’une instance.
Quelques instances permettent toutefois la publicité. Par exemple mastodon.social est l’instance administrée par l’équipe développant le logiciel Mastodon. Il existe également lire.im, une instance administrée par une association belge, le Réseau Éclectique des Actaires du Livre, et réservée aux différent’es professionnel’les de l’écosystème du livre. La fédération en instances vous laisse toujours la possibilité de changer d’instance, mais ce guide vous expliquera bien mieux que nous comment faire.
Crédits
Ce billet est librement inspiré de celui publié par Joachim.
Les questions d’accessibilité sont traitées de manière bien plus complètes et professionnelles par Julie Moynat sur son site.

Laisser un commentaire