Nouvel appel à textes !

Dans le cadre de la collection C’était Mieux Demain, nous organisons un nouvel appel à textes ! Pour rappel, cette collection est composée de recueils de nouvelles d’anticipation se voulant optimistes quant à l’avenir, mais sans pour autant se voiler la face sur les problématiques sociales et climatiques que nous traversons.

D’ici le 28 février 2026, nous attendons donc vos nouvelles autour d’un nouveau thème : Eaux.

La limite d’acidification des océans a récemment été dépassée, les pollutions aux plastiques et pesticides contaminent jusqu’aux nuages, et l’artificialisation des sols semble impossible à arrêter avec ses projets de bétonnage des zones humides. Pourtant, 2025 avait été annoncée comme étant l’année de la Mer par le gouvernement français, et 2026 accueillera une Conférences des Nations Unies sur l’eau, tandis que pointent les premières propositions pour doter les cours d’eau d’une personnalité juridique. Sur terre, l’artificialisation des sols, la chenalisation des fleuves et la disparition des zones humides réduisent la résilience de l’eau, dont le cycle est menacé par les changements climatiques, la surconsommation et l’irrigation massive. Les eaux souterraines et de surface sont exploitées au-delà du régime naturel provoquant ainsi des assèchements, affaissements et la disparition d’écosystèmes.

Petit conseil, les textes autour d’un continent de plastique sont probablement à éviter. Ceux sur la mémoire de l’eau sont proscrits.

Nous attendons des textes entre 40000 et 60000 signes espaces comprises.

Quelques ressources qu’on vous invite fortement à consulter :

L’ultra synthèse du GIEC normand sur l’eau

Le guide de l’association Bloom, œuvrant à la protection des océans

Le livre Le fleuve qui voulait écrire, aux éditions Les Liens qui Libèrent

Si tu songes à utiliser un perroquet stochastique (aussi appelé IA générative par des équipes de comm’ déconnectées des limites planétaires), renonce, et syndique toi.

Après anonymisation, nous sélectionnerons 50 textes pour les transmettre à notre jury, qui en sélectionnera 5 afin de les publier dans un recueil distribué sous licence CC-By-SA et à travers une campagne de financement participatif. Chaque lauréate et lauréat recevra également 5 exemplaires du recueil, ainsi que 5 % du prix de vente du livre.

Règlement ici, et bon courage.

Laisser un commentaire