Projet NULL

Nous inaugurons une collection de recueils de nouvelles d’anticipation visant à rassembler un vivier de pistes pour dessiner des lendemains. Et donc, un appel à textes ! Après une préselection et une anonymisation, 50 textes seront envoyés à un jury qui en sélectionnera 5. Une vraie décimation !

Ces textes seront ensuite rassemblés et édités dans un recueil sous licence libre, et une campagne de financement participatif sera organisée pour distribuer le recueil. Pensez « attaque virale ». 5 % du prix du livre seront attribués à chaque personne ayant eu son texte sélectionné. Pas de podium, chez Copie Gauche, on évite les hiérarchies.

Le premier recueil sera sur le thème « Solarpunk ». Si une tentative de définition s’impose, le solarpunk est un mouvement artistique, scientifique et politique encourageant une vision optimiste de l’avenir, tout en prenant en compte les préoccupations actuelles telles que le dérèglement climatique et les inégalités sociales.

Une nouvelle, selon la définition des éditions Bélial, est comprise entre 20000 et 50000 signes, espaces compris. Pensez à lire la forme plus austère du règlement pour les détails, et amusez vous !

Les textes sont à envoyer à l’adresse copiegauche@mailfence.com.

Le règlement se trouve ici.

On vous laisse quelques pistes, le solarpunk est un genre à part entière, mais qui reste encore à définir :

Contre le désespoir et la résignation : l’utopie radicale dans la science fiction

Vivre avec le trouble, de Donna J. Haraway, aux éditions Des Mondes à faire

Le site web francophone Horizons Solarpunk

Et même un article de l’émission regrettée Tracks

Par contre, on n’a pas réussi à se décider pour le nom de la collection. Les choix oscillent entre :

– Prolepse

– Prospectives

– PROV (abréviation de Pessimisme de la Raison, Optimisme de la Volonté)

– C’était mieux demain

– Ca sent le sapin

Le sondage est ici. Vous ne pouvez voter qu’une fois. Ou plusieurs, si vous êtes vraiment motivé·e. Vous pouvez même transformer ce petit sondage en compétition si vous le souhaitez, ça peut être marrant. On prendra le résultat à la clôture de l’appel à textes, le 31 mars 2023.